Présentation & informations pour tous

 
Solidarité Handicap France Maroc

association loi 1901 à but non lucratif JO du 18/7/2009
 
Ces informations  peuvent être utiles à chaque visiteur 


vivre ensemble  soyons solidaire du handicap
 



Solidarité Handicap France Maroc: Pour aider les personnes en situation de handicap à la réduction des ruptures sociales, des inégalités des droits civils sociaux, culturels , de l’information et un Transfert de compétences. Laccessibilité en termes de déplacement et de participation de la personne handicapée, de lutter contre toutes les discriminations.
 
                                                    Nos valeurs

« Faire de l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap une priorité, pour l'égalité des chances avec les autres citoyens , pour un monde juste et équitable. «  

 

La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006
Au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York et a été ouverte à la signature le 30 mars 2007. On a compté 82 signataires pour ce qui est de la Convention, 44 signataires pour le Protocole facultatif et 1 ratification de la Convention. Ce nombre de signataires d’une Convention de l’ONU au premier jour est le plus élevé de l’histoire. C’est le premier grand traité du XXIe siècle en matière de droits de l’homme et c’est la première convention des droits de l’homme à être ouverte à la signature des organisations d’intégration régionale. Ceci marque une « mutation » dans les attitudes et les stratégies envers les personnes handicapées.

 

La Convention se veut un instrument des droits de l’homme comportant une dimension sociale explicite. Elle effectue un large classement des personnes handicapées par catégories et réaffirme que toutes les personnes qui souffrent d’une quelconque infirmité doivent bénéficier de tous les droits et libertés fondamentaux. Elle éclaire et précise la façon dont toutes les catégories de droits s’appliquent aux handicapés et désigne les domaines où des adaptations permettraient à ces personnes d’exercer effectivement leurs droits, ainsi que les domaines où il y a eu violation de droits et où il convient de renforcer la protection de ces droits.









L'Organisation mondiale des personnes handicapées (OMPH) regroupe aujourd'hui les fédérations de personnes handicapées d'environ 110 pays.

Reconnue pour son action, l'OMPH bénéficie d'un statut auprès des grandes organisations internationales.
Elle a travaillé en étroite collaboration avec les Nations Unies pour l'élaboration du programme d'action mondial de l'ONU concernant les personnes handicapées, ainsi que pour le suivi de la première décennie des personnes handicapées (1983-1992).
L'OMPH et les agences de l'ONU poursuivent aujourd'hui leur collaboration pour l'application des principes de l'auto-détermination, de la pleine participation et de l'égalité des chances pour les personnes handicapées.
L'OMPH, maintenant relayée en France par le GFPH (Groupement français des personnes handicapées), aborde les questions du handicap sur la base de deux principes majeurs : la globalité et la participation.
L'article s'étend sur les objectifs et l'action de l'OMPH dans le monde, puis en France et en Europe.


     




     







     

     


     








                                                                                                                                     


     




     
     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire